La réutilisation des eaux usées assure le chauffage pour le chauffage urbain
CHAUFFAGE URBAIN DURABLE POUR 1 300 FOYERS
Pour assurer un chauffage urbain durable, Aalborg Forsyning a installé une pompe à chaleur au CO₂ à Renseanlæg Øst, la principale station d’épuration des eaux usées de la ville. Ce système fournit désormais un chauffage propre et renouvelable à plus de 1 300 foyers en utilisant l’énergie incorporée dans les eaux usées traitées.
L’installation affiche deux pompes à chaleur au CO₂ de 3 MW, fournissant 6 MW de chauffage au réseau de chauffage urbain. Avec un COP de 3, il s’agit d’une alternative hautement efficace et respectueuse de l’environnement par rapport aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles.
EN BREF
Client final : Aalborg Forsyning
Installateur : Aktive Energi Anlæg
Secteur d’application : Chauffage urbain
Contexte : Réutilisation des eaux usées pour le chauffage urbain
Produits : 2 x SteelXL 5+5x0
Caractéristiques :
- Puissance de chauffage de 6 MW
- Moteurs à aimants permanents pour des économies d’énergie maximales
- Compresseurs parallèles pour des économies d’énergie maximales
- Ejecteurs Haute Pression pour des économies d’énergie maximales
Entièrement compatible avec l’infrastructure existante
Le système peut fournir une température de sortie d'eau allant jusqu’à 75 °C, avec une température d'entrée d'eau de 40 à 45 °C. Il est donc parfaitement compatible avec l’infrastructure de chauffage urbain existante d’Aalborg. Les températures des eaux usées varient entre 7 °C et 25 °C, avec une base de conception de 8 °C – ce sont donc des conditions dans lesquelles les pompes à chaleur au CO2 d’Advansor fonctionnent avec des performances élevées et stables.
Chaque pompe à chaleur de 3 MW est équipée de compresseurs CO2 à haut rendement, d’échangeur à plaques HX et d’un système de commande intelligent qui ajuste le cycle de façon dynamique en fonction des températures d’entrée d’eau et des températures de retour du chauffage urbain. Le CO2 (R744) est un réfrigérant naturel avec un PRG de 1, conforme aux dernières réglementations sur les gaz fluorés.
La voie vers la décarbonisation
Ce projet démontre que les pompes à chaleur utilisant les eaux usées ne sont pas seulement fiables, elles constituent une meilleure alternative économique et écologique par rapport au chauffage à base de combustibles fossiles. Le système d’Aalborg Forsyning est un exemple classique d’utilisation circulaire de l’énergie, où la chaleur résiduelle d’un processus municipal est transformée en ressource communautaire. Il réduit considérablement les coûts d’exploitation et les émissions de carbone, avec un retour sur investissement rapide et une longue durée de vie.
Alors que les villes en Europe s’efforcent d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux tout en maîtrisant les factures d’énergie, des solutions comme celle-ci montrent ce que l’on peut atteindre lorsque l’ingénierie intelligente répond aux ambitions locales. L’investissement d’Aalborg prouve que la réutilisation de la chaleur issue des eaux usées constitue une solution écologique, mais aussi une approche financièrement et techniquement viable.