Advansor
case-sbs-friction

case-sbs-friction
Des économies de 50 000 m3 de gaz/an

90 % de réduction de la consommation de gaz avec une pompe à chaleur CO2

PRODUCTION NEUTRE EN CO2

SBS Friction fabrique des plaquettes de frein et des solutions de friction pour motos, scooters, motocross et VTT dans le monde entier. Ses sites de production sont basés à Svendborg, au Danemark.

L’entreprise a pour but d’atteindre une production neutre en CO2 et de se débarrasser des combustibles fossiles d’ici 2025. Une partie du plan consiste également à injecter dans le réseau l’excédent de chaleur produit afin que la communauté locale puisse en bénéficier.

EN BREF

Utilisateur final : SBS Friction
Installateur : PVN Køleteknik
Secteur d’application : Refroidissement de processus et chauffage
Contexte : Augmenter la capacité de production et atteindre une production neutre en CO2 d’ici 2025
Produits : SteelX MT seul 3x0
Mise en service : Février 2023
Caractéristiques :

  • Puissance de chauffage de 380 kW à une température d’entrée d’eau de 35 °C et à une température de sortie d’eau de 75 °C
  • Puissance de réfrigération de 370 kW
  • Module chiller pour le refroidissement de l’eau utilisé pour le refroidissement de processus
  • Récupération de chaleur pour augmenter la température de l’eau, afin d’assurer chauffage de confort et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire
  • Communication MODBUS/BACNET
  • Moteurs à aimants permanents pour un rendement énergétique maximal

DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION AVEC UNE POMPE À CHALEUR PLUS PUISSANTE


Pour produire des plaquettes de frein d’une qualité irréprochable, SBS Friction utilise une technologie de frittage conducteur pour chauffer le matériau de friction à 900 °C par courant électrique. Cela nécessite la mise en œuvre d’un système de refroidissement de processus, pour obtenir une température maximale des fours de 50 °C. 

Depuis 2010, SBS utilise des pompes à chaleur pour le refroidissement de processus, le chauffage de confort et l’eau chaude sanitaire. SBS aurait pu choisir une solution de réfrigération, mais a opté pour une pompe à chaleur de 380 kW. L’objectif était d’utiliser le surplus de refroidissement issu du processus de chauffage pour le refroidissement de processus, tout en fournissant un chauffage de confort et de l’eau chaude sanitaire aux immeubles de bureaux. 

En 2021, SBS Friction a été acquis par le fabricant italien de systèmes de freinage Brembo. Depuis, SBS a rapidement élargi sa capacité de production. L’augmentation de la capacité de production a également fait grimper la puissance de réfrigération nécessaire. SBS Friction avait donc besoin d’une pompe à chaleur plus puissante.

UNE ÉCONOMIE DE 150 000 KHW ET 50 000 M3

 

La nouvelle pompe à chaleur CO2 a été installée en février 2023. De février à septembre 2023, SBS Friction a ainsi économisé 150 000 kWh grâce à la nouvelle pompe à chaleur.

Toujours grâce à cette dernière, SBS prévoit également d’économiser 50 000 m3 de gaz par an, soit 90 % de sa consommation de gaz actuelle. Les 10 % restants imputables au gaz sont utilisés pendant les week-ends et les jours fériés, quand la production est à l’arrêt et quand aucun excédent de chaleur n’est généré par la pompe à chaleur.

Réduction des émissions de CO2 de 51 935 kg

Pour atteindre l’objectif d’une production neutre en CO2, il fallait remplacer les pompes à chaleur HFC existantes par une pompe à chaleur à base de réfrigérants naturels.  

Les deux pompes à chaleur existantes fonctionnaient avec les réfrigérants HFC R404a et R410a, dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRG) est de 3 911 et 2 088, respectivement. Le CO2, quant à lui, présente un potentiel de réchauffement planétaire de 1.

Les deux pompes à chaleur HFC ont transporté 23 et 8,6 kg de réfrigérants, pour une empreinte carbone totale de 51 935 kg. À titre de comparaison, l’empreinte carbone de la nouvelle pompe à chaleur CO2 est de 320 kg.

SURPLUS DE CHALEUR INJECTÉ DANS LE RÉSEAU

 

SBS Friction accroît encore sa capacité de production et prévoit l’installation d’une pompe à chaleur CO2 identique en janvier 2024 leur permettant ainsi de couvrir le surplus de capacité de réfrigération nécessaire. 

L’ajout d’une deuxième pompe à chaleur CO2 va permettre à SBS de vendre le surplus de chaleur au réseau.