Advansor
case-maersk-maasvlakte

case-maersk-maasvlakte
Centre logistique de 35 000 m²

Centre logistique durable pour Maersk à Rotterdam

Une solution durable

Maersk, le leader mondial des services de transport maritime, ouvre un nouveau centre logistique ultra-moderne de 35 000 m² sur le terminal du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, doté d’une capacité de stockage supérieure à 34 000 palettes de produits issus de la chaîne du froid.

La nouvelle installation disposera de 16 chambres froides avec des températures allant de -25 °C à 20 °C. Elle stockera des produits pharmaceutiques, des fruits et légumes frais, du poisson, des fruits de mer et des protéines.

EN BREF

Client final : Maersk, Pays-Bas
Secteur d’application : Centre logistique
Contexte : Nouveau centre logistique moderne et écoénergétique
Produits : 6 centrales SteelXL
Caractéristiques :

  • Puissance de réfrigération de 2,4 MW
  • Puissance de congélation de 700 kW
  • Puissance de chauffage de 2,4 MW
  • Récupération de chaleur pour le chauffage par le sol, l’eau chaude sanitaire, le chauffage de confort et le dégivrage par gaz chaud
  • Moteurs à aimants permanents sur chaque compresseur

Exigences 

Maersk s’étant engagé à atteindre la neutralité carbone, le nouveau centre logistique de Rotterdam devait répondre à des exigences strictes en matière de gestion de l’énergie, et notamment à une solution climatique durable combinée assurant réfrigération, congélation et chauffage simultanément.

De plus, la fiabilité était d’une importance capitale car certains des produits coûteux stockés sont sensibles aux variations de température.

 

La Solution

  • 6 centrales SteelXL, 2 pour le stockage avec congélation et 4 pour les entrepôts frigorifiques
    • Puissance de réfrigération de 2,4 MW
    • Puissance de congélation de 700 kW
    • Puissance de chauffage de 2,4 MW
  • Récupération de chaleur pour le chauffage par le sol dans la chambre froide et le cross-dock, l’eau chaude sanitaire, le chauffage de confort et le dégivrage par gaz chauds
  • Moteurs à aimants permanents sur chaque compresseur

UNE VISION PARTAGÉE

Maersk s’engage à respecter les initiatives Science Based Target Initiatives (SBTI’s) et vise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040. Les objectifs de Maersk concernent non seulement sa flotte océanique, mais concernent également toutes les émissions directes et indirectes sur l’ensemble de ses activités.

Maersk et Advansor ont une vision commune en matière de neutralité carbone. C’est également l’une des raisons pour lesquelles Maersk a choisi Advansor comme fournisseur pour le nouveau centre logistique à Rotterdam.

Advansor est certifié ISO 50001 en gestion de l’énergie : un élément important pour lui permettre d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2025 et pour aider les clients comme Maersk à atteindre leurs objectifs en matière d’action climatique.

Plus d’informations sur l’étude de cas disponibles sur le site Web Maersk.