Advansor
case-maersk-distribution-centre

case-maersk-distribution-centre
Centre logistique de 45 000 m²

Maersk atteindra la neutralité carbone d’ici 2040

Une solution durable

Maersk, le leader mondial des services de transport maritime, ouvre un nouveau centre logistique ultra-moderne de 45 000 m² près de Hamilton, en Nouvelle-Zélande doté d’une capacité de stockage supérieure à 21 000 palettes de produits issus de la chaîne du froid.

La nouvelle installation disposera d’une surface supérieure à 16 000  m², entièrement convertible, et à température contrôlée avec une plage de température allant de -25 °C à 15 °C.

EN BREF

Client final : Maersk, Nouvelle-Zélande
Secteur d’application : Centre logistique
Contexte : Nouveau centre logistique moderne et écoénergétique
Produits : 7 centrales SteelXL
Démarrage prévu : Automne 2023
Caractéristiques :

  • Puissance de réfrigération de 0,9 MW
  • Puissance de congélation à air pulsé de 2,1 MW
  • Puissance de congélation de 1,7 MW
  • Puissance de climatisation de 0,15 MW
  • Puissance de chauffage de 2 MW
  • Récupération de chaleur pour chauffage par le sol, eau chaude sanitaire et dégivrage par gaz chaud
  • Moteurs à aimants permanents sur tous les compresseurs IT et MT
ÉCOÉNERGÉTIQUE, FIABLE ET COMPÉTITIF

SOLUTION COMBINÉE DE RÉFRIGÉRATION, CONGÉLATION, CLIMATISATION ET CHAUFFAGE

Dans le cadre de l’engagement de Maersk pour parvenir à la neutralité carbone, le nouveau centre logistique à Hamilton sera doté d’une solution sophistiquée en matière de gestion de l’énergie. Celle-ci fera appel à l’énergie solaire, à la récupération d’eau de pluie, à une politique à faible émission de carbone pour la construction et, bien sûr, à une solution climatique Advansor combinant réfrigération, congélation, climatisation et chauffage en un seul système et utilisant uniquement le CO2 comme réfrigérant naturel et durable.

Récupération de chaleur
La récupération de chaleur est utilisée pour le dégivrage, le chauffage par le sol et l’eau chaude sanitaire et aidera à réduire la consommation d’énergie, rendant la solution à la fois durable et rentable.

Moteurs à aimants permanents
Des compresseurs à moteur à aimants permanents ont été ajoutés à chaque centrale, ce qui permet de réaliser 7 à 8 % d’économies d’énergie supplémentaires.

SOLUTIONS CO2 STANDARDS

UNE SOLUTION IDÉALE

La solution se compose de 7 centrales : trois centrales pour le processus de congélation de viande à air pulsé, chaque centrale étant dotée d’une capacité impressionnante de 702 kW à -45°C et quatre centrales pour des entrepôts frigorifiques. 

Pour des raisons logistiques, les centrales LT seul à air pulsé ont été conçues en 2 parties afin que chaque module puisse être placé dans des conteneurs de 40 pieds.

 

 

 

ATTEINDRE NET ZÉRO

UNE VISION PARTAGÉE

Maersk s’engage à respecter les initiatives Science Based Target Initiatives (SBTI’s) et vise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040. Les objectifs de Maersk concernent non seulement sa flotte océanique, mais concernent également toutes les émissions directes et indirectes sur l’ensemble de ses activités.

Maersk et Advansor ont une vision commune en matière de neutralité carbone. C’est également l’une des raisons pour lesquelles Maersk a choisi Advansor comme fournisseur pour le nouveau centre de distribution à Hamilton.

Advansor est certifié ISO 50001 en gestion de l’énergie, ce qui est un élément important pour lui permettre d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2025 et pour aider les clients comme Maersk à atteindre leurs objectifs en matière d’action climatique.