Advansor
case-frederiks-district-heating

case-frederiks-district-heating
CHAUFFAGE DURABLE

POMPE À CHALEUR DE 3 MW POUR LE CHAUFFAGE URBAIN

CHAUFFAGE DURABLE POUR 800 FOYERS

La centrale de chauffage urbain de Frederiks au Danemark souhaitait réduire sa dépendance au gaz naturel. Elle a ainsi opté pour deux pompes à chaleur air-eau au CO2 de 1,5 MW, à la fois durables et écoénergétiques. Les deux pompes à chaleur fourniront un chauffage durable à environ 800 foyers.

Frederiks a entamé la transition des combustibles fossiles aux alternatives durables en installant des panneaux solaires en complément du gaz naturel. Les panneaux solaires fournissent environ 22 % de l’énergie nécessaire à la puissance de chauffage. Les deux nouvelles pompes à chaleur au CO2 utilisent l’électricité pour produire du chauffage. L’électricité pourra donc très largement, voire totalement, remplacer le gaz naturel comme source d’énergie.

EN BREF

Utilisateur final : Centrale de chauffage urbain de Frederiks
Installateur : Aktive Energi Anlæg
Secteur d’application : Chauffage urbain
Contexte : Réduire la dépendance au gaz naturel et opter pour des alternatives plus durables avec les pompes à chaleur au CO2
Produits : 2 x SteelXL 7+5x0
Caractéristiques :

  • Puissance de chauffage de 3 MW
  • Moteurs à aimants permanents pour des économies d’énergie maximales
  • Compresseurs parallèles pour des économies d’énergie maximales
  • Ejecteurs Haute Pression pour des économies d’énergie maximales
COÛTS D’EXPLOITATION RÉDUITS

SOLUTION ÉCOÉNERGÉTIQUE

En plus d’être durables, les pompes à chaleur sont également très écoénergétiques. Les deux pompes à chaleur disposent des dernières technologies avec moteurs à aimants permanents, compresseurs parallèles et éjecteurs haute pression pour des économies d’énergie maximales.

Par rapport à d’autres réfrigérants naturels, une solution au CO2 est facile et rapide à installer sur site car entièrement testée en usine. Il est ainsi possible de trouver un juste équilibre entre efficacité, investissement et coûts d’installation.

 

 

COP PLUS ÉLEVÉ

RÉUTILISATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE PROVENANT DES PANNEAUX SOLAIRES

Les panneaux solaires produisent de la chaleur résiduelle sous forme d’eau tiède (environ +20C). Au lieu de la gaspiller, l’une des deux pompes à chaleur réutilise l’eau pour faire fonctionner la pompe à chaleur, ce qui augmente l’efficacité énergétique et le COP global. Pour les 800 foyers de Frederiks, cela se traduit par une réduction des frais de chauffage.