Advansor
ALDI A DES OBJECTIFS AMBITIEUX EN MATIÈRE D’ACTION CLIMATIQUE

UN NOUVEL ALDI CLIMATISÉ À LA RÅDHUSPLADSEN À AARHUS, AU DANEMARK
Passer au durable avec Advansor

LES FLUIDES FRIGORIGÈNES NATURELS RÉDUISENT LES ÉMISSIONS DE CO2 AVEC 200.000 KG PAR MAGASIN

Le refroidissement à l’aide de réfrigérants naturels permet à ALDI d’atteindre ses objectifs climatiques ambitieux dans le cadre d’un important plan d’expansion et de rénovation.

ALDI s’est depuis longtemps fixé l’objectif climatique ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2021 de 40 % par rapport à 2015, par exemple en utilisant des systèmes de réfrigération avec un réfrigérant naturel, le CO2, dans les nouveaux magasins de la chaîne et lors de la rénovation des magasins existants. Plus récemment, avec le nouveau magasin ALDI de la Rådhuspladsen à Aarhus, au Danemark.

EN BREF

Utilisateur final: ALDI DK
Secteur d’application: Distribution alimentaire
Monteur: SA-AL Køleteknik
Contexte: Un nouveau magasin climatisé dans un environnement densément peuplé
Produit: Système de réfrigération par CO2 ValuePack dans des armoires avec réduction du bruit

 

valuepack

 

 

REMPLACEMENT DU RÉFRIGÉRANT r404a AU R744

AMBITIEUX PLAN D’AGRANDISSEMENT ET DE RÉNOVATION 

ALDI utilise des systèmes de réfrigération écologiques avec du CO2 au Danemark, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne et en France. Dans le cadre de l’ambitieux plan d’expansion et de rénovation de la chaîne d’épicerie, il s’agit avant tout de passer des systèmes de réfrigération utilisant le réfrigérant R404A, qui a un effet important sur le réchauffement de la planète, à d’autres utilisant le réfrigérant naturel R744 (CO2).

Dans le même temps, il est important pour ALDI que les exigences légales relatives à l’environnement soient respectées et que les voisins soient pris en considération. Le nouveau magasin de la Rådhuspladsen à Aarhus est situé dans une zone à forte densité de population et le système de refroidissement est donc installé dans une armoire avec réduction du bruit, sur le toit, afin de ne pas prendre de place dans le magasin, tout en ne gênant pas les voisins.

Aldi Aarhus Rådhuspladsen 01_ web-2
Solution durable

VALUEPACK - UN MATCH PARFAIT

> Les fournisseurs doivent contribuer à la réalisation des objectifs climatiques.


> Il doit être possible de rénover les magasins dans un court laps de temps.


> Un grand nombre de nouveaux magasins doivent être construits, ce qui impose des exigences élevées aux fournisseurs en matière de qualité, de sécurité d’approvisionnement et de service.


> Les magasins sont souvent situés dans des zones densément peuplées et les installations techniques ne doivent pas gêner les voisins.

ÉMISSIONS DE CO2 RÉDUITES DE 200.000 KG PAR MAGASIN

RÉSUTAT

 

Le CO2 comme réfrigérant a un PRG (potentiel de réchauffement climatique) de 1, alors que le R404A a un PRG de près de 4 000. En moyenne, un système contient environ 40 à 50 kg de réfrigérant, ce qui équivaut à une réduction de l’empreinte carbonede 200 000 kg par magasin.


En comparaison, l’empreinte carboneest réduite de 31 000 kg par magasin dans lequel ALDI a installé un système photovoltaïque sur le toit.

En plaçant le système de refroidissement sur le toit, il ne prend pas de place dans le magasin et l’armoire avec réduction du bruit assure de bonnes conditions de voisinage grâce à une solution de climatisation conforme à la législation actuelle.

 

"Nous avons choisi Advansor comme fournisseur du système de réfrigération, car le CO2 en tant que réfrigérant est 100 % naturel et contribue ainsi à réduire considérablement les émissions de CO2 et à atteindre nos objectifs climatiques ambitieux. En même temps, nous n’avons connu qu’un bon service et une livraison ponctuelle." Torben Olsen, Project Manager Energy and Refrigeration Expert, Aldi Danemark
"Une fois de plus, nous avons choisi Advansor comme fournisseur de systèmes par CO2 - un super système et une assistance fantastique tant au niveau des ventes que du service. Dans un cas comme celui-ci, il est particulièrement important de travailler en étroite collaboration afin que tout se déroule au bon moment et avec la qualité voulue." Rune Høyer, propriétaire SA-AL Refrigeration Technology